En 1985, le syndicat d’arrosage de Gilly et environs (SAGE) demande une concession de pompage dans le lac Léman. Les services cantonaux responsables ont alors demandé, avant d’octroyer cette concession, une étude tenant compte également des besoins en eau de boisson de Rolle et des communes avoisinantes. La station de traitement de Rolle, construite en 1940, ne pouvant plus garantir la production d’eau de boisson en suffisance à moyen et long termes.
Les communes avoisinantes, alimentées par des sources, en profitent pour diversifier et assurer leur futur approvisionnement en eau.
En 1988, le Service Intercommunal de Distribution d’Eau potable de Rolle et Environs (SIDERE) est créé. Il regroupe les communes de Bougy-Villars, Bursinel, Bursins, Dully, Féchy, Gilly, Luins, Mont-sur-Rolle, Perroy, Rolle, Vinzel.
L’année 1992 voit la pose de la conduite sous lacustre, la construction de la station de pompage de l’Oujonnet et du réservoir d’eau brute de Vincy, ainsi que la mise en place du réseau d’irrigation. Le réservoir de Vincy sert également à la défense incendie de la Ville de Rolle.
En 1994, débutent les travaux de construction de la station de traitement de Champ-Jaillet. Sa mise en service a lieu en 1995, alimentant ainsi les communes membres en eau potable.
Le 13 novembre 1996, le Conseil intercommunal du SIDERE approuve l’adhésion de la commune d’Allaman.
Dès 2008, les douze communes membres songent à la création d’un unique réseau de distribution, de la source à l’abonné. Cette solution est dictée par les nouvelles normes de distribution d’eau, dont les exigences obligent la professionnalisation de ce service; ce qui financièrement n’est pas supportable de manière indépendante par chaque commune.
En 2012 des nouveaux statuts sont votés par les Conseils des 12 Communes membres et le 1er janvier 2013 la nouvelle structure du SIDERE reprend la gestion du service des eaux de chaque commune membre.