Cette mesure se prend au dernier moment, quand aucunes autres solutions ne sont possibles.
Avec la sécheresse de ces derniers temps, le débit des sources a considérablement diminué. Trois sources ont également dû être déconnectées de notre réseau en raison d’une teneur en chlorothalonil dépassant la norme admissible.
Ce manque d’eau est pompé dans le Léman par une station de pompage partagée avec le SAGE (syndicat d’arrosage de Gilly et environ) qui utilise de l’eau brute (non potable).
Bien que la ressource semble inépuisable, le pompage est fortement diminué par les moules quagga qui ont colonisé la crépine et la conduite dans le lac.
Le SIDERE cherche activement une solution pour curer et nettoyer les installations de pompage. Il faut savoir que tous les services des eaux du canton qui pompent dans le lac ont ce même problème et pour le moment il n’existe aucune solution pour le résoudre.
Les restrictions d’arrosage sont suivies par une très large majorité des abonnés, seuls quelques cas isolés ne jouent pas le jeu. Les exceptions constatées se font sur autorisation du Service après une pesée d’intérêt. Ainsi la piscine de Rolle a été remplie sur plusieurs jours, sans aucune incidence sur le
niveau des réservoirs. Au golf du Signal de Bougy seuls les greens sont arrosés ; de nuit et avec un nombre de m3 limité.
Enfin, selon l’émission « Monsieur jardinier » du dimanche 21 août, les gazons vont redémarrer. Il ne faut pas intervenir et surtout ne pas les scarifier.
SIDERE
Service Intercommunal de Distribution d’Eau potable
de Rolle et Environs